Membre fondateur, président de l’association « Les Semeurs d’Eternité »

Mû très tôt par une incessante curiosité envers toutes choses participant du fondement et de l’expression de l’être, de l’essor et du déclin des civilisations, du cosmos et de la nature de la vie, je n’ai eu de cesse depuis 40 ans d’investiguer le panorama des sciences humaines, les religions majeures d’occident et d’orient, ainsi que des courants philosophiques, ésotériques ou mystiques qui les jouxtent.

D’un point de vue plus formel, mon parcours de formations a croisé durant ces décennies quelques grandes écoles et universités françaises, tandis que parallèlement mes pas se sont aventurés successivement sur des voies moins ordinaires de techniques et de pratiques diversifiées en développement personnel et spirituel.

Ainsi, initié très jeune à la méditation transcendantale, après mes classes dans l’abc de l’ésotérisme hermétique j’ai poussé quelques temps la porte de la 4e voie de Gurdieff, puis entrouvert celle de la théosophie de H. Blavatsky et A. Bailey, J’ai ensuite exploré les couloirs de la psychologie transpersonnelle   puis assidûment ceux du Cours en Miracles (du temps où celui-ci circulait « sous le manteau »). Ultérieurement je me suis enrichi des divers aspects de l’accompagnement thérapeutique, après quoi j’ai approfondi les sentiers de la tradition primordiale et de la Qabalah, avant que de plonger dans l’étude et l’exégèse des textes judéo chrétiens tant canoniques qu’apocryphes, puis ceux d’orient dont la voie du Milieu de Nagarjuna, ainsi de bien d’autres sujets concernant les origines et la création de l’Homme …

Explorateur infatigable, souvent solitaire à l’image de Saturne qui gouverne mon signe, j’acquiesce profondément à cet élan intérieur inné de savoir « faire du nouveau avec de l’ancien » – caractéristique donnée au Verseau à l’ascendant du Capricorne – en décloisonnant par association ou bien par intuition les domaines compartimentés par les savoirs usuels. 

Vers la fin de la première décennie de ce siècle plusieurs « expériences » fortes d’ordre spirituel ont traversé ma présence. La dernière, majeure, a provoqué une irréversible métanoïa, renversant autant mon rapport au réel qu’au « je » de mon être devenu jeu.

Sans doute par la mémoire de l’éternité encore ancrée dans mon esprit, lorsque j’ai découvert en 2013 l’existence et les écrits de Grigori Grabovoï je me suis senti véritablement « appelé » tant la dégénérescence du corps m’était devenue incongrue et non conforme à la finalité de l’existence.  Que l’Homme ait pour dessein de participer à la dynamique de la création en codétermination avec le Créateur m’a toujours semblé une évidence pleine mais surtout la destinée incontournable de l’Humanité ; sauf à ce qu’elle se détruise elle-même !

La pratique des exercices de concentration ainsi que la lecture des ouvrages disponibles de Grigori Grabovoï ont progressivement ouvert mon entendement à son message.    Ma participation à plusieurs séminaires animés par le Dr KONEV, dont un de 10 jours à Belgrade, ainsi que l’accompagnement permanent d’un dispositif PRK-1U  ont – sous l’effet de quelques fortes synchronicités – encore élargis ma conscience pour  la compréhension des enseignements de G. Grabovoï ; le travail personnel accompli auparavant dans ce long parcours ayant bien favorisé ces émergences …

Dans cette lente maturation a aussi germé la conscience d’un devoir, d’un engagement, celui de participer au large mouvement de Salut Global et d’harmonisation défini et proposé par G. Grabovoï ; qui résonne d’ailleurs avec ce qui se pratiquait dans l’Egypte antique sous le concept de Maât.

Tel que je le ressens, en référence à ma thèse principale à ce jour, l’expression de « Médiateur Existentiel » est probablement ce qui cerne au plus près mon rôle et ma place en ce monde. Cela renvoie à une fonction de tisser des liens entre symbolique et réel,  puis de les mettre en réseau pour l’émergence d’un nouveau.

Le projet des Semeurs d’Eternité s’est fait jour en moi au sein de cette dynamique, en tant que mouvement fédérateur des personnes désirant échanger autour de cet enseignement et des technologies proposées par son auteur, en voulant sincèrement progresser ensemble vers ce but.

Ce mouvement et la proposition d’outils associés à ce site visent à co-créer un espace d’interactions permettant l’édification de chacun(e) et la constitution d’une puissance d’action pour œuvrer ensemble à un futur harmonieux de l’Humanité, ainsi qu’à l’intégration de l’Eternité dans nos corps comme dans nos actes.